Conseils : forme et graphisme du packaging

Accueil Conseils : forme et graphisme du packaging

Votre expert à votre écoute en 8 questions, pour réaliser vos projets

Forme

1. Montrez nous votre objet

Nous vous conseillons sur la forme la plus judicieuse à réaliser. En effet, depuis 20 ans, notre expérience et les différentes formes que nous avons rencontré nous permettent d’être force de proposition. Nous pouvons vous élaborer une maquette afin de vous aider à décider.

2. Dites-nous où il va aller

Est-ce que votre produit sera envoyé directement à vos clients, ou bien sera t’il sur un rayon de GMS ? Sera t’il dans un bac ou sur un comptoir ? Est-ce pour une occasion exceptionnelle ? une série limitée ou un test de marché ? Tout cela influe sur le type d’emballage à adopter : ballotin, étui, coffret…..

3. A quoi va servir l'emballage

Votre emballage protège votre produit. Il doit avoir des caractéristiques mécaniques conformes aux contraintes de votre produit. Par exemple de poids, de transport vers le lieu de vente, de fragilité et de volume.  Votre produit va passer par différentes phases de transport et de stockage. Ainsi, les taux d’humidité et les variations de température peuvent avoir une influence sur les contraintes du packaging.

Il est aussi important de tenir compte de la contrainte marketing qui peut imposer une forme spécifique à l’emballage.

4. Lui avez-vous prévu une seconde vie

Est-ce que l’emballage peut rendre d’autres services à vos clients ? Par exemple en leur permettant d’avoir un second usage : Un coffret pour ses trombones, un étui qui devient un plumier, une belle boîte qui devient un objet publicitaire….

Graphisme

5. Quel est l'objectif du graphisme

Le graphisme a pour objet de faire vendre votre produit, de communiquer les informations obligatoires, de vous différencier de votre concurrence et d’attirer l’oeil de votre client,

6. Combien de couleurs et quels particularités

Mono couleur, quadrichromie, gaufrage, embossage, dorure à chaud, vernis, pelliculage, tout cela permet de réaliser un emballage (cartes de visite, de voeux…) plus ou moins perçu comme haut de gamme, et a une incidence sur les coûts de production.

7. Souhaitez-vous ajouter du multimédia à votre support

Ne manquez-vous pas d’espace sur l’emballage pour communiquer ? Si vous désirez étendre cet espace, nous vous proposons d’y adjoindre la technologie sans contact de type QR-code ou NFC. Vous transformez ainsi votre produit “connecté” et vos clients accèdent aux informations importantes (conseils, recettes, contact, ..). Chaque emballage devient un ambassadeur multimédia et réseau social de votre marque.

8. Avez vous préparé le fichier

Quel est le format de votre fichier ? L’avez vous associé à la forme à plat ? Avez vous tenu compte des points de colle, des fonds perdus ?

Nous vous proposons de le valider ou de le réaliser pour vous. Nous sommes en relation avec plusieurs agences qui vous aideront à répondre aux enjeux visuels.